Ô Belgique, ô mère chérie !

Publié le par daxman

Noir. Jaune. Rouge. Trois couleurs, un drapeau. Un drapeau, un pays. La Belgique ! Un pays merveilleux, comme il en existe peut-être d’autres. Quoique… Existe-t-il un autre pays qui ressemble au mien ? Peut-être. Mais pour moi, aucun ne sera jamais pareil à celui-ci. 

 

Petit pays au cœur de l’Europe, qui n’a rien demandé à personne et qui, pourtant, doit beaucoup à tout le monde. Sorti de la botte du Chat hollandais, une révolution éclate et 1830 consacre l’émergence de la Belgique. Grâce au soutien de certaines grandes puissances, on peut exister. Enfin !

 

 

 Et maintenant, me voilà Belge ! Quel bonheur, n’est ce pas ? On dirait bien que non, si on écoute toutes les blagues qui circulent à ce sujet. Héhé, heureusement que quelqu’un a inventé l’autodérision et nous en a doté. Allez, pause blague :

Un jeune couple de Belges est en voyage en France. Fatigué, le mari se repose à l'hôtel tandis que sa femme lui emprunte sa voiture flambant neuve. Malheur! Elle abime toute l'aile droite! Paniquée, elle se rend chez le premier garagiste venu. Ce dernier, sachant qu'il a affaire à une Belge, lui dit d'un air moqueur: 'Vous n'avez qu'à vous mettre derrière la voiture et souffler dans le pot d'échappement pour la regonfler.' La jeune femme obéit stupidement. Et elle souffle... souffle... mais cela ne marche pas! Son mari passe par là et demande ce qu'elle fait. Sa femme lui explique et son mari s'exclame: 'Mais idiote! Tu as oublié de fermer la fenêtre!'

 

Bon, où en étais-je ? Ah oui, l’autodérision. Juste pour signaler que, si on me raconte une histoire drôle sur les Belges ou la Belgique, je rigolerai. Bon, évidemment, tout le monde n’est pas doté de l’autodérision… Et passer pour un c*n aux yeux de certains ne m’empêche pas d’être extrêmement fier de mon pays, ô mère chérie.

 

 

Ce petit pays, dont tout le monde connaît les frites, ces délicieuses pommes de terre dont on dit qu’elles ont été frites afin de remplacer le poisson absent durant l’hiver. Quelques perspicaces connaisseurs citeront également les « mitraillettes » (ou « routiers » pour les Liégeois). Beaucoup connaissent également ses bières et pratiques s’y rapportant ainsi que son chocolat.

 

 

Bien entendu, il y a également quelques personnalités que tout le monde connaît (non je ne veux pas parler de Jean-Claude Vandamme^^). Eddy Merckx en cyclisme autrefois, Tia Hellebaut et Kim Gevaert en athlétisme aujourd’hui.

 

 

 

Bien que très populaires, ces personnes n’arrivent surement pas à la cheville de la star mondiale qui vient de Bruxelles. Attendez, ça ne vous dit rien ? Un Bruxellois connu. Allez fieu, fais un effort ! Bon allez, je t’aide une fois. C’est un homme, petit, et en bronze. Ouaiiiiis, c’est ça : le Manneken Pis (ici en « costume » d’étudiant, avec le tablier et la penne du baptisé). Il est pire qu’une femme, il possède plus de 700 costumes !!!

 

Pour le reste, c’est un petit pays agréable à vivre, où les gens sont (relativement) sympas. Quelques tensions nord-sud pour pimenter le tout (au passage, j’ai un peu les boules avec les dernières élections…), un Roi aimé qui représente (entre autre) l’unité de la Belgique, … A ce sujet, juste une petite précision : le Roi N’EST PAS une potiche comme j’ai pu l’entendre. Il n’a pas les pouvoirs d’un Président en France ou aux USA, loin de là, mais c’est tout de même désolant d’entendre ça.

 

 

A l’occasion, passez y faire un tour, je suis certain que vous serez charmé !

 

Par cet article je veux, une dernière fois, montrer tout l’amour que je porte à ma patrie. Il parait que j’en fais trop, trop souvent… Maintenant que vous êtes au courant, je ne vous ferai plus chier avec la Belgique. Vous ne m’entendrez plus vanter ses mérites dans des discussions (si discussions il y a), en parler avec passion.

 

Longue vie à la Belgique !!!

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
en France ;-)je pense que ca veut dire beaucoupEn fait avant de demenager j'etais pas plus "belge" que ca mais le fait d'etre ailleurs ca change les choses, surtout quand on entend des critiques pas tres constructives sur la Belgique, une sorte de fierte s'installe. Je crois que je serais aller ailleurs qu'en France ça aurait ete la meme chose.
Répondre
D
Je me sens moins seul dans mon coin en lisant ça! ;-)
M
Rah là là là  là ces belges hein ^^<br /> Allez jt'aime bien quand même ^^<br /> Vive la Gelbique \o/
Répondre
N
belge et fiere de l'etre, tres fiere... encore plus depuis que j'ai passe 5 ans en dehors de mon pays
Répondre
D
Ah bon? T'as été où si c'est pas indiscret?