Paradise in the Hell !!!

Publié le par daxman

Le paradis en enfer. Serais-je devenu fou? C'est ce que l'on pourrait croire. Et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit!


Ce dimanche 20 avril 2008, tout un peuple était en ébullition. Cette journée s'annonçait terrible. Pourtant, une telle tension n'était pas justifiée. En effet le Standard de Liège bénéficiait alors d'un avantage de 7 points sur son plus proche poursuivant, à 3 journées de la fin du championnat (et 9 points encore possible donc).

Ce match était donc important, et à plus d'un titre (je sais, elle était facile :p). Non seulement il s'agissait d'un match contre l'éternel rival d'Anderlecht, mais en plus il s'agissait d'un match qui pouvait "nous" permettre d'obtenir le titre en cas de non-victoire de Bruges dans un autre match.



Peu avant 20h, on apprend le 0-0 de Bruges. On peut donc considérer que c'était bien parti.
Et pourtant malgré que ce titre n'avait jamais semblé si proche depuis longtemps, personne n'ose encore y croire parmi les supporters. Trop de fois, l'espoir s'est transformé en déception. A de trop nombreuses reprises, les fans avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus, après que la cruelle réalité les aient tirés de leurs rêves.

Vingt-cinq ans. Vingt-cinq longues années de disette. Il y eu bien quelques Coupes de Belgique (2) mais c'est pas pareil. Surtout que pendant ce temps, l'ennemi juré trustait tous les trophées.

Depuis cette maudite année 1983, l'année de la honte (match truqué), jamais le Standard n'avait réussi à conjurer le sort. La malédiction semblait frapper Sclessin pour un temps qui, semblait-il, ne finirait jamais. Les valeureux supporters du Standard avaient bien du courage de rester fidèle à cette équipe. Non seulement le niveau sportif n'a pas toujours été du rang de ce club mais en plus, il fallait se farcir les moqueries de tous les autres. Combien de fois n'a-t-on pas entendu de maudites blagues sur le club de notre coeur? Allez, je vous en raconte une (maintenant on peut ^^):

A quoi reconnait-on une vielle voiture?

A l'autocollant "Standard champion" collé sur la vitre arrière.

Vingt-
cinq ans. Ca fait 4 ans de plus que moi! Imaginez vous. Depuis mes 8 ans je dirais, je supporte le Standard de Liège. Et depuis cet âge là, je n'avais jamais pu gouter aux joies d'un Standard victorieux. Le seul Standard prestigieux que je connaissais,
c'était celui de mon livre "Standard, 100 ans de passion" relatant les grands moments et joueurs du club. Inutile de vous dire que de nombreux lundi furent des moments de taquineries faciles dans mon école (hé oui, quand on habite près de la capitale faut être maso pour choisir de supporter le club "ennemi" xD).

Mais il n'y a rien à regretter. Le Standard c'est un club de foot pas comme les autres. Ce club, on l'aime passionnément. Quand je vais voir un match du Standard, je suis toujours émerveillé par l'ambiance dans le stade. Cette façon qu'ont les Rouches d'enflammer Sclessin est magique. Et dire que, malgré les vingt années de disette, on comptait 20.000 abonnés cette saison. Peu de clubs pourraient en dire autant! Ce sont les meilleurs du pays (cfr le scan du "Sport/Foot Magazine")


Il est maintenant temps de savourer ce titre. Une victoire 2-0 entièrement méritée face au rival de toujours, Anderlecht, et c'est dans la poche !!! Un immense bonheur m'envahit le coeur, tout comme tant d'autres personnes en ce moment magique. Un seul petit regret: n'avoir pas pu participer à l'explosion de joie depuis un café à Liege, pour cause d'examen le lendemain du match. J'ai donc du me contenter de suivre le match à la télévision et quitter les scènes de liesse pour me concentrer sur mon propre "match" du lendemain.

Pour terminer, un grand bravo à Michel Preud'homme (photo ci-dessus), l'entraineur. C'est aussi un ancien gardien de classe mondiale (élu meilleur gardien du monde après la World Cup '94) et le gardien du Standard lors du dernier titre (enfin, l'avant dernier quoi^^).

Enfin, je ne pouvais parler du Standard de Liège et de ses supporters sans évoquer le plus connu d'entre eux. Je vous recommande cette interview de
Luc Sacré (version montée et commentée).

Standard Champioooooooooooooooon :-)

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
depuis le temps que tu attendais ça ... c'est vrai que tu devais être super content !j'espère tu vas bien b'zoo DaX
Répondre